Top 5 des succès d’entreprise au lendemain des grandes crises

ActualitésPerspectives • 7 mai 2020

Le propre d’une crise c’est souvent de mettre à jour les défaillances d’un système, d’une société. Les chocs qu’elle provoque sont souvent associés à des chutes ou des faillites retentissantes, mais des opportunités naissent également en temps de crises. Elles sont l’occasion d’inventer ou de réinventer de nouveaux modèles. 

Après avoir fait un tour d’horizon des projets les plus fous de Smart City, Anaxago vous fait découvrir l’histoire d’entreprises nées au lendemain des grandes crise de l’Histoire, en commençant très modestement avant de devenir des leaders aujourd’hui mondialement reconnus

1. Danone (1ère guerre Mondiale 1914-1918)

Flash back 1919 : la première guerre mondiale a causé de nombreux dégâts en Europe et a engendré une véritable crise d’un point de vue sanitaire. De nombreux enfants souffrent de problèmes intestinaux dûs aux conditions d’hygiène au lendemain de la guerre. Frappé et soucieux de la santé de ces enfants et de son propre fils Daniel, Isaac Carasso décide de consacrer sa vie à la production et la distribution de yaourts. L’appellation Danone est d’ailleurs inspirée du prénom de  son fils. Déjà connu dans les Balkans pour ses bienfaits sur la santé, le yaourt est encore inconnu en Espagne. Les premiers yaourts Danone seront commercialisés en pharmacie.10 ans plus tard, Daniel est à l’origine du déménagement de Danone en France et assure le succès de son expansion. En 1967, Danone s’associe à Gervais pour former le groupe alimentaire français le plus important et fusionne ensuite avec la société de production de verre BSN.

100 ans plus tard, la mission de Danone n’a pas changé : assurer la santé par l’alimentation au plus grand nombre. Les valeurs à l’origine du tout premier yaourt sont encore aujourd’hui une référence.Aujourd’hui, tout le monde connaît le succès du groupe agroalimentaire français qui pointe à la troisième position des entreprises du CAC 40.

2. Publix Super Markets (Crise financière 1929-1939)

En octobre 1929, la panique s’installe à Wall Street. Les banques du pays ont échoué marquant le début d’une ère de réduction des coûts qui a frappé le pays jusqu’à l’entrée des États-Unis en guerre.

Plusieurs familles y trouvent une opportunité, et notamment dans l’industrie alimentaire. Les faibles coûts de démarrage liés à la récession et le faible niveau d’exigence en matière d’éducation profitent aux entrepreneurs.

En 1930,  George Jenkins quitte son emploi dans l’épicerie de Piggly Wiggly et lance Publix Super Markets, l’un des premiers supermarchés modernes. Il ouvre son premier magasin en Floride, à Winter Haven. En dépit de la Grande Dépression, Publix Super Markets est un succès financier. L’entreprise ne cesse d’accroître son nombre de magasins et possède aujourd’hui plus de 1 000 magasins dans le sud-est des États-Unis. En 2017, les ventes s’élèvent à près de 35 milliards de dollars et Publix Super Markets est classé n°7 par le magazine Forbes dans le classement des plus grandes entreprises privées d’Amérique.

Par ailleurs Publix Super Markets est également la plus grande entreprise au monde détenue par ses salariés et la famille de George Jenkins.


Plus de la moitié des familles dont la fortune a commencé à se construire pendant la Grande Dépression ont commencé dans l’industrie alimentaire, et elles totalisent maintenant une valeur nette combinée de 24,3 milliards de dollars.

crise

 

3. Lego (Crise financière 1929-1939)

LEGO est né de l’esprit créatif du menuisier danois Ole Kirk Christiansen au début des années 1930. En 1932, le maître charpentier Ole Kirk Christiansen érige une entreprise au Danemark pour fabriquer une variété d’articles ménagers, comme des planches à repasser. Mais la crise financière mondiale affaiblit l’entreprise, la demande de ces objets se dégrade fortement et LEGO doit changer de stratégie pour survivre. LEGO prend un tout autre tournant et lance la production de jouets en bois dont la demande est en forte augmentation. À la fin des années 40, Les premiers jouets en plastiques apparaissent et en 1958 sont brevetées les briques LEGO, interconnectables. Ces briques sont d’ailleurs encore compatibles avec les briques modernes d’aujourd’hui. En 1968, le premier parc d’attraction LEGOLAND ouvre ses portes.

Aujourd’hui, LEGO est le plus grand fabricant mondial de jouets. 

Alors que les années 30 connaissent la plus forte période de récession de l’histoire, Ole Kirk Christiansen n’a pas raté l’opportunité et créa l’un des jouets les plus populaires au monde : LEGO.

4. Anaxago et les plateformes de crowdfunding (Crise économique 2008)

En 2007, l’économie mondiale vit sa plus grande crise financière depuis 1929. Cette crise financière majeure produit des effets de récession. Les entreprises en difficulté ont plus que jamais besoin de financements adaptés et les entreprises encore en bonne santé ont toujours besoin de financement leur permettant de se développer. Au même moment les petits porteurs désertent la bourse, échaudés par leurs pertes mais aussi le manque de transparence du milieu financier.

L’essor du crowdfunding coïncide avec la crise financière de 2007.

Tandis que la fragilité et la frilosité des banques conduisent au resserrement du crédit, le crowdfunding offre de nouveaux modes de financements alternatifs aux entreprises. D’autre part, alors que la crise financière s’est doublée d’une crise de confiance envers les banques, discréditées du fait de leur opacité, le crowdfunding permet de proposer aux investisseurs des placements dans l’économie réelle.

Joachim Dupont, François Carbone et Caroline Lamaud ont saisi l’opportunité et ont créé Anaxago en 2012. L’objectif est de permettre aux entrepreneurs de financer leur croissance grâce à des investisseurs privés ou professionnels qui souhaitent placer leur épargne dans des titres non cotés. En 2014, Anaxago crée sa branche Anaxago Immobilier, destiné aux professionnels de l’immobilier. Depuis, plus de 200 entreprises ont été financées et 200 millions d’euros ont été collectés et investis.

Les plateformes de crowdfunding sont encore aux prémisses de leur développement, mais ont su se faire une place en tant qu investisseurs alternatifs. Leur futur va se déterminer dans les années à venir et leur capacité à s’inscrire pour de bon dans le paysage financier à la fois comme investisseur mais aussi comme provider d’opportunités de placements auprès d’investisseurs privés. 

 

5. Et aujourd’hui ? (Crise sanitaire Covid-19)

Nous vivons probablement l’une des plus grandes crises sanitaires de notre histoire. Les conséquences économiques et sociales sont dévastatrices et se font sentir dans le monde entier. Parmi les acteurs les plus touchés par la crise, les PME sont en première ligne et nombre d’entre elles risquent la faillite.

Néanmoins, comme toute crise, le Covid-19 génère des opportunités et certains acteurs pourraient en tirer profit. Plusieurs secteurs bénéficient directement de cette crise, parmi eux, le e-commerce (Amazon recense une forte augmentation de ses ventes), les services de livraisons de nourriture à domicile et les plateformes de streaming (+15 millions d’abonnements pour Netflix et lancement de Dysney+)

Crise sanitaire, pétrolière, écologique, sociale ou économique, quelque soit leur nature, elles sont toutes vecteur d’opportunités.

À lire également, Anaxago Private Equity Immobilier : Une année 2020 qui s’annonce dynamique


Commentaires

*  
*

Recevez nos prochains articles

Rejoignez les 2 000 pros de l'immobilier inscrits à la newsletter Anaxago Immobilier :

Rejoignez-nous sur Facebook

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Suivez-nous sur Twitter



*AVERTISSEMENT L’investissement dans des opérations immobilières non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, l’absence de valorisation après l’investissement ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les notes d’opération mises à disposition dans l’onglet « document » des projets. L’investissement sur ANAXAGO doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié. Vous pourrez investir sur ANAXAGO une fois votre profil d’investisseur complété et validé par nos équipes. Pour lire l’avertissement complet sur les risques, CLIQUEZ ICI