Top 5 des innovations dans le commerce

ActualitésPerspectives • 16 octobre 2020

L’année 2020 sonne t-elle la révolution du commerce physique ? 

La fin du supermarché tel que nous le connaissons n’est pas pour demain, mais la crise sanitaire actuelle tend à accélérer les innovations dans le secteur de la distribution. Nouveaux modes de vie riment avec nouveaux usages de consommation, et avec la montée en puissance du e-commerce (dont le taux de pénétration a bondi de 2,5% durant le confinement), les acteurs du secteur doivent s’adapter et proposer des modèles en ligne avec cette nouvelle ère. Du côté des start-ups, elles n’hésitent pas à casser les codes en proposant des solutions entièrement revisitées. Anaxago vous présente ce mois-ci son Top 5 des innovations qui bouleversent les codes  du commerce de proximité.

 

  1. Le magasin autonome
  2.  

    innovation-immobilier-commerce-autonome

    Aux allures de conteneurs, les magasins autonomes de demain ont vocation à apporter une solution de proximité là où les contraintes d’espace ne permettent pas d’installer un supermarché. Avec les récentes mesures contre l’artificialisation des sols, les start-ups sautent sur l’occasion pour créer un concept de magasin sans personnel, entièrement automatique, et surtout facilement implantable dans les zones où il manque un commerce de proximité. C’est notamment le cas des zones rurales, où de plus en plus de commerces sont amenés à fermer. Les startups Storelift et Lyfvs (en Suède), en s’inspirant de la technologie “Just Walk Out” d’Amazon Go, utilisent des caméras et des capteurs sur les étagères au sein de “conteneurs” pour détecter le panier du client, qui sera directement débité au moment de sa sortie. Le concept s’avère prometteur puisque Monoprix vient de lancer “BlackBox”, sa marque de magasin autonome.

     

  3. L’hyperpharmacie
  4.  

    innovation-immobilier-commerce-pharmacie

    Avez-vous déjà imaginé une pharmacie de plus de 2000 mètres carrés en plein centre-ville ? PharmaBest l’a fait. C’est un nouveau modèle, à mi-chemin entre le grand magasin et le centre de santé, dont le flagship store vient d’ouvrir en Septembre aux Halles de Paris. Outre une gigantesque sélection de produits qui s’étend sur plus de 4,5 kilomètres de rayons, cette parapharmacie du futur proposera également à ses clients un espace réservé à la téléconsultation, aux tests et aux vaccinations. Les clients pourront ainsi récupérer une ordonnance et les médicaments prescrits directement sur place. 

     

  5. Le magasin robotisé
  6.  

    innovation-immobilier-commerce-robots

    Les robots ont fait leur entrée dans les magasins. Plutôt qu’une révolution complète du modèle, ils viennent améliorer l’expérience client et sont une aide précieuse au personnel. Pour cela, les grands distributeurs collaborent avec des startups utilisant les dernières technologies en intelligence artificielle et en robotique. Lorsque Monoprix introduit son chariot connecté, qui devrait faciliter l’expérience client et développer sa branche de livraison à domicile, le groupe Auchan parie plutôt sur un robot d’inventaire qui sillonne les rayons à la recherche des produits en rupture de stock et des produits mal placés. Au Japon, pays reconnu pour son avancée en robotique, FamilyMart développe déjà un robot qui devrait apprendre à mettre en rayon les produits, focalisant les ressources humaines à l’accueil et au conseil des clients.

     

    Nouveau call-to-action

     

  7. Le magasin expérience
  8.  

    innovation-immobilier-commerce-experience

    Les magasins du futur, ce sont aussi ces nouveaux “flagship store” connectés sur lesquels les grandes marques misent. Nike, par exemple, s’est offert les Champs-Élysées pour sa “House of Innovation”, un magasin hybride entre consommation physique et digitale. L’utilisateur peut alors, via une application, personnaliser entièrement son expérience au sein des 2 000 m2 du magasin. Et la marque à la virgule n’est pas pionnière : à Paris, Boulanger ou encore Sephora ont déjà lancé leur magasin 100% connecté. L’essor du e-commerce contraint les magasins physiques à évoluer pour proposer un parcours omnicanal afin d’unifier l’expérience d’achat entre les différentes plateformes.

     

  9. Le magasin écologique
  10.  

    innovation-immobilier-commerce-ecolo

    Innovation ne rime pas toujours avec technologie, bien au contraire. De plus en plus d’enseignes mettent en avant l’écologie et souhaitent donner vie à leurs engagements. Prônant l’économie circulaire, ces magasins du futur utilisent des produits déjà utilisés qui seront reconditionnés et remis en vente. Veja, marque française spécialisée dans la basket écolo, ouvre son “laboratoire”: un magasin/cordonnerie au sein duquel les clients peuvent faire réparer et nettoyer leur paire préférée, ou bien la recycler si celle-ci arrive en fin de vie.

    Parallèlement, le leader mondial du mobilier IKEA ouvre son premier magasin de seconde main. Situé dans sa terre natale de Suède, il recevra des meubles usés ou abîmés qui seront remis en rayons après avoir été retapés, remontés ou réparés.   

 

À lire également, notre top des campus innovants dans le monde


Commentaires

*  
*

Recevez nos prochains articles

Rejoignez les 2 000 pros de l'immobilier inscrits à la newsletter Anaxago Immobilier :

Rejoignez-nous sur Facebook

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Suivez-nous sur Twitter



*AVERTISSEMENT L’investissement dans des opérations immobilières non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, l’absence de valorisation après l’investissement ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les notes d’opération mises à disposition dans l’onglet « document » des projets. L’investissement sur ANAXAGO doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié. Vous pourrez investir sur ANAXAGO une fois votre profil d’investisseur complété et validé par nos équipes. Pour lire l’avertissement complet sur les risques, CLIQUEZ ICI