Top 5 des campus innovants dans le monde

ActualitésPerspectives • 11 septembre 2020

C’est la rentrée : les étudiants font progressivement leur retour dans les écoles et sur les campus universitaires. Ces lieux d’apprentissage et de vie commune évoluent pour proposer un environnement de travail optimal et promouvoir la créativité. En alliant architecture et technologies, les concepteurs veulent réinventer ces lieux pour s’adapter aux enjeux environnementaux et sociaux. Anaxago vous présente pour la rentrée son Top 5 des campus innovants dans le monde.

1. Université de Malaga, Espagne

Un campus à la pointe de la technologie qui revisite les codes du design urbain étendu sur plus de 210,000 m2  ? Oui on parle bien de la nouvelle Université de Malaga qui se distingue par ses prouesses technologiques. Sa promesse ? Connecter les utilisateurs et l’environnement afin d’améliorer leur expérience : un réseau de capteurs et de technologies interactives permettent de manipuler l’espace via une application, afin de s’adapter aux usages de chacun. Le campus sera également équipé de panneaux solaires qui alimentent un système de conditionnement bioclimatique tels qu’un refroidissement par évaporation et une climatisation par géothermie. Actuellement en construction, il devrait être ouvert au public courant 2021.

2. Université Technologique de Nanyang, Singapour

Avec son design vert et ses volumes arrondis, l’école d’Art, de Design et de Media de Singapour se fond dans le décor. Son architecture a été pensée pour préserver le paysage et se confondre dans l’espace au lieu de le dominer. Il se distingue seulement par sa façade vitrée qui permet d’éclairer l’intérieur du bâtiment et ainsi offrir une perspective visuelle stimulante aux étudiants. Au delà d’un choix architectural, le toit en herbe constitue un isolant naturel, il refroidit également l’air ambiant et collecte l’eau de pluie qui permet l’arrosage des espace verts environnants. Il offre aux étudiants et visiteurs un espace de rencontre et de détente agréable et respectueux et l’environnement. 

3. Université de Tel Aviv Porter School, Israël

Avec son architecture moderne et sa façade en panneaux solaires, l’école des Études Environnementales de Tel Aviv a de quoi attirer l’oeil. C’est surtout une prouesse écologique qui a été réalisée : ce bâtiment à énergie positive s’autosuffit et reverse son excès aux autres bâtiments de l’Université. Il dispose aussi d’un système innovant de recyclage des eaux usées, ainsi que d’un système de ventilation naturelle et entièrement passive. Mais l’élément architectural le plus impressionnant reste la capsule qui s’extrait de sa façade, et qui est en réalité un espace de rencontre complètement isolé. Pas surprenant que cet édifice soit le premier bâtiment du pays à recevoir la Platinum LEED Certification, le nec plus ultra des certifications environnementales. 

4. Forest School de Pune, Inde

Le projet intitulé “Forest” est le lauréat du concours dédié à la construction d’une nouvelle école à Pune (Inde). Son design atypique souhaite allier nature et éducation ainsi qu’apporter une touche verte à un coeur urbain en plein développement : deux cylindres connectés par une piste cyclable “en infini” au sommet. Le coeur de chaque cylindre a été étudié pour créer des puits de lumières naturelles qui rayonnent jusqu’au rez-de-chaussée où se situent les espaces de vie. Également, l’armure végétale qui entoure le bâtiment purifiera l’air entrant et améliorera la santé et le bien-être des écoliers. Ce projet d’environ 10,000 mètres carrés reste encore à l’étude à ce jour.

5. Science Po Paris 2022, France

En 2022, Sciences Po fêtera ses 150 ans et l’ouverture du nouveau site de l’Artillerie. Baptisé « Campus 2022 », ce projet n’est pas seulement un défi architectural : c’est une refondation qui s’inscrit dans une histoire jalonnée d’innovations créatrices. En plein coeur de Paris, ce nouvel espace de 14,000 mètres carrés se donne l’ambition de réunir plus de 10,000 étudiants et 200 chercheurs, en attirant des talents venus du monde entier. Science Po veut, en réhabilitant ce patrimoine d’exception, élaborer un campus pour les cinquantes prochaines années en misant sur la flexibilité des usages et l’adaptabilité à l’innovation pédagogique. 

A lire également sur notre blog, le bilan du marché des bureaux après la crise sanitaire.

Nouveau call-to-action


Commentaires

*  
*

Recevez nos prochains articles

Rejoignez les 2 000 pros de l'immobilier inscrits à la newsletter Anaxago Immobilier :

Rejoignez-nous sur Facebook

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Suivez-nous sur Twitter



*AVERTISSEMENT L’investissement dans des opérations immobilières non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, l’absence de valorisation après l’investissement ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les notes d’opération mises à disposition dans l’onglet « document » des projets. L’investissement sur ANAXAGO doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié. Vous pourrez investir sur ANAXAGO une fois votre profil d’investisseur complété et validé par nos équipes. Pour lire l’avertissement complet sur les risques, CLIQUEZ ICI