Top 5 des acteurs du Coliving dans le monde

ActualitésPerspectives • 3 décembre 2019

Nous vous en parlions dans notre article sur notre accompagnement dans le financement de votre opération de coliving, le coliving est devenu un produit phare des opérateurs immobiliers. À tel point qu’aujourd’hui, certains acteurs proposant des résidence de coliving sont devenus incontournables  à l’échelle internationale. Qui sont donc les leaders du coliving ? Où opèrent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Nous allons essayer d’y répondre dans cet article.

New Call-to-action

Après la découverte des hôtels les plus éco-responsables du monde, Anaxago continue son tour du monde pour vous faire découvrir les acteurs du coliving les plus importants de la planète : nouveaux usages, immobilier et croissance sont au rendez-vous … Zoom sur ces géants du logement de demain, encore inconnus du grand public.

  1. Axis / The Babel Community

The Babbel Community

Le groupe AXIS, créé en 2004, est un opérateur global : investisseur, promoteur et exploitant. The Babel Community, marque du groupe AXIS, propose des bâtiments hybrides. Il s’agit de lieux innovants et connectés mêlant dans un même bâtiment des logements, des bureaux flexibles (capable d’accueillir des start-ups comme des entreprises traditionnelles), des espaces de coworking, des restaurants, une conciergerie mais aussi des salles de fitness et parfois même des restaurants. Le groupe AXIS prévoit d’ici 2025 l’ouverture de 20 nouveaux sites sous l’enseigne The Babel Community (Marseille, Montpellier, Grenoble, Lille, Paris, Aix-en-Provence, etc.), ce qui les positionnent comme leaders du coliving en France. Leur concept : allier tous les services destinés aux nouveaux usages et les réunir dans un seul et même espace. Dans leur résidence  marseillaise, rue de la République, le rez-de-chaussée est occupé par un restaurant, une salle de fitness et un amphithéâtre, au premier et deuxième étage ont été installés les plateaux de coworking, et les appartement en coliving trouvent leurs places dans les derniers étages du bâtiment. Nous vous invitons à retrouvez l’interview du co-fondateur du groupe AXIS ici.

  1. WeLive

WeLive

Les activités de coworking et de coliving sont très différentes et The We Company en illustre parfaitement l’exemple. Le coliving est une activité plus récente que le coworking mais également plus longue à développer; il est plus simple de transformer de “vieux” immeubles en espaces de travail modernes qu’en appartements individuels devant accueillir des individus de toutes horizons. Appartenant à la société mère The We Company, anciennement dirigée par le fameux Adam Neumann, WeLive est l’homonyme de WeWork pour le secteur du coliving. Malgré cette différence sur la rapidité de développement, Neumann prétend que WeLive deviendra prochainement une source de revenus plus importante que WeWork pour The We Company. Avec un revenu estimé à 606 millions de dollars en 2020, une capacité d’accueil de 34 000 personnes, une occupation de 91% et un troisième espace qui ouvrira à Londres l’année prochaine, WeLive se développe à une vitesse exponentielle.

  1. Roam

Roam

Présent dans 5 villes à travers le monde (Miami, San Francisco, Tokyo, Bali, Londres) et bientôt New York), Roam est un pilier du secteur du coliving. Cette entreprise se démarque de par son offre ; l’usager peut réserver un logement pour une nuit ou pour plusieurs mois. Comme The Babbel Community, Roam a fait appel à du financement participatif (avec une levée de fonds de 3,4 millions de dollars) pour se développer et propose une offre de coworking dans ses espaces qui vient compléter celle du coliving. Les acteurs du coliving américains, comme Roam, profite de l’augmentation du coût de logement aux États-Unis qui dépasse celle des salaires, ce qui obligent certains américains à se tourner vers des solutions d’hébergement alternatives. Par ailleurs, Roam ( “parcourir” en français) fût le premier acteur du milieu à s’étendre à l’international et prouver que le modèle est bel et bien duplicable hors frontières.

  1. Common

Common

Proposant une vingtaine d’espaces aux Etat-Unis, Common est un des plus gros acteurs du marché du coliving américain. Basé à Brooklyn, avec des espaces à New York, Los Angeles, San Francisco, Chicago, Washington et Seattle cette enseigne se démarque par son style focalisé sur les tendances dont sont adeptes les millenials. Une application de messagerie instantanée est mis à disposition des usagers de leurs résidences. changer de ville ou de lieu.  Common a lancé en octobre un plan de rénovation d’une valeur de 80 millions de dollars afin de créer une résidence de 505 logements dans un gratte-ciel historique en plein centre de Chicago, qui devrait être le plus grand espace de coliving de la ville. Pour ce qui est des loyers, ils diffèrent selon les villes et les options mais pour un studio la facture minimale est de $975 à Chicago, $1300 à New York et $1550 à Los Angeles, par mois, tous services compris.

  1. YOU+ International Youth Community

You+

YOU+ a été créé en 2012, un nom inconnu en occident qui est pourtant la chaîne de logements de coliving la plus connue dans son pays d’origine, la Chine. Présent dans une dizaine de villes, (Pékin, Shanghai, Nanjing, Suzhou, Tianjin, Guangzhou, Shenzhen, Hangzhou, Foshan et Chengdu) disposant de 25 espaces et permettant d’accueillir près de 10 000 personnes, YOU+ est le leader du marché émergent qu’est le coliving. L’entreprise propose des chambres entre 20 et 50 mètres carrés pour un loyer moyen de 2000 yuans par mois (environ 260€) avec une durée minimum d’habitation de 6 mois. YOU+ a de nombreux concurrents sur le territoire chinois (Harbour, Coming Space, Mofang, ZiRoom, Vanke Port-Apartment) qui se dispute les levées de fonds auprès des fonds venture capital de l’empire du milieu. Les entreprises de coliving en Chine bénéficient d’un avantage considérable depuis les 5 dernières années : l’augmentation fulgurante des loyers dans les grandes agglomération. En effet, de part ses mouvements migratoires les grandes villes chinoises ont dû accueillir des dizaines de millions de personnes provenant des campagnes pour trouver du travail. Une explosion de la demande qui se caractérise par une hausse des loyers de près de 30 % dans certaines métropoles entre 2017 et 2018, selon une étude de la Wharton University. Ceci a pour conséquence d’orienter la population chinoise vers des solutions alternatives comme celles du coliving. 

Que ces géants du coliving soient rentables ou non, force est de constater que la croissance du secteur n’est pas en voie de ralentir. En s’adaptant aux nouveaux modes de vies et en facilitant l’accès au logement pour les jeunes, ces sociétés pourraient rapidement devenir des leaders du logement de demain, mais aussi des produits immobiliers incontournables pour l’investissement, notamment lorsque de nombreuses sociétés de gestion réfléchissent déjà à les intégrer dans leurs portefeuilles.

“We offer an opportunity for people, wherever they are in life, to be able to live and work with others but still have their own private space,” Kelsey Rumburg, Community Manager de Roam Miami. 

A lire également, 1er closing à 10M€ pour le fonds immobilier d’Anaxago Capital


Commentaires

*  
*

Recevez nos prochains articles

Rejoignez les 2 000 pros de l'immobilier inscrits à la newsletter Anaxago Immobilier :

Rejoignez-nous sur Facebook

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Suivez-nous sur Twitter



*AVERTISSEMENT L’investissement dans des opérations immobilières non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, l’absence de valorisation après l’investissement ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les notes d’opération mises à disposition dans l’onglet « document » des projets. L’investissement sur ANAXAGO doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié. Vous pourrez investir sur ANAXAGO une fois votre profil d’investisseur complété et validé par nos équipes. Pour lire l’avertissement complet sur les risques, CLIQUEZ ICI