Stratégie ISR Anaxago Immobilier

InvestissementActualitésPerspectives • 19 octobre 2020

C’est dans l’ADN d’Anaxago depuis sa création de réconcilier l’économie réelle et le secteur financier puisque nous étions parmi les premiers à proposer aux opérateurs immobiliers de financer leurs fonds propres auprès d’investisseurs privés de manière entièrement digitalisée. Aujourd’hui nous allons encore plus loin en récompensant les opérateurs les plus vertueux, c’est-à-dire développant des opérations à bénéfice environnemental, en intégrant dans notre analyse des critères extra-financier permettant de réduire le coût du capital pour les opérations les plus engagées. . 
 

Pourquoi déployer une démarche ISR en immobilier ?

 
Le dérèglement climatique actuel au niveau mondial repose en partie sur un choc démographique d’une ampleur sans précédent. Nous étions 2,5 Mds d’habitants sur la planète en 1950, en 2020 nous sommes plus de 7 Mds, nous serons 9 Mds en 2050 et 11 Mds en 2100. Plus que jamais, l’habitat sera un point crucial d’accompagnement de ce choc démographique. Hors l’industrie immobilière aujourd’hui est l’une des plus polluantes et consommatrices en énergie. Sans changer nos habitudes, la construction représenterait d’ici à 2100 environ la moitié du budget carbone qu’il nous reste à émettre pour ne pas dépasser la barre des 2°C recommandés (voir encadré ci-dessous). La transformation de l’industrie immobilière est prioritaire, afin qu’elle s’intègre de façon très active dans la lutte contre le réchauffement climatique et contre l’exclusion sociale.

En tant qu’investisseur, Anaxago se situe en amont de la chaîne de valeur et contribue ,à son échelle, à financer un futur durable. C’est le sens de notre démarche d’investissement socialement responsable et l’ADN de notre entreprise depuis ses débuts : encourager les projets à impact, sur le plan environnemental et social. La société de demain devra reposer sur une économie bas carbone et nous devons dès aujourd’hui soutenir les projets qui tendent à réduire l’impact carbone de la société.

Ainsi, Anaxago s’engage à privilégier systématiquement des investissements accompagnant les trois grandes dynamiques ci-dessous :

  1. Favoriser le lien et la mixité sociale,
    Un des objectifs prioritaires de notre politique d’investissement est de financer un parc de logements diversifié pour offrir une variété de logements, en termes de taille, de statut d’occupation (accession, location), de forme d’habitat et de mode de financement (libre, maîtrisé, social) tout en veillant à une répartition homogène et équilibrée. Elle favorise ainsi le développement de la mixité sociale et générationnelle.
  2. Réduire l’empreinte carbone du bâtiment depuis sa construction jusqu’à son exploitation,
    Avec une durée de vie d’au moins 50 ans, les bâtiments s’inscrivent dans le temps long. Les impacts environnementaux qu’ils induisent sont donc à considérer sur l’ensemble de leur cycle de vie. De nombreuses activités prennent place durant ce cycle de vie et sont regroupées en trois grandes étapes : la construction, l’exploitation et la déconstruction (fin de vie du bâtiment). Réduire l’empreinte carbone sur l’ensemble de ces phases afin de poursuivre l’objectif de neutralité carbone en 2050 est un de nos objectifs principales.
  3. Développer l’accès à un habitat de qualité à prix maîtrisé,
    La hausse des prix dans les grandes métropoles a engendré de nouvelles inégalités, qui ne cesseront de s’accentuer dans le futur. Parmi les familles de la classe moyenne, nombreuses sont celles qui sont à la fois trop aisées pour prétendre à de l’accession sociale et pas assez fortunées pour accéder au marché libre. Exclues des métropoles ou contraintes à se diriger vers des surfaces trop petites, ces familles sont aujourd’hui les victimes de la métropolisation. C’est pour répondre à ce défi qu’Anaxago défend la nécessité de produire du logement de qualité et abordable sur ces territoires.

 
Nouveau call-to-action
 

Comment Anaxago déploie sa stratégie ISR Immobilier ? 

 
Le financement des opérations éligibles à notre offre d’immobilier durable se fera au travers d’instrument financier dédié, les obligations vertes (“Green Bonds”). Celles-ci respecteront les standards de marché exigeants et garantiront aux investisseurs la finalité de leur investissement.

Nous avons choisi de travailler avec un tiers de confiance reconnu, la société Bureau Véritas, qui contrôlera sur chaque projet le respect des engagements de l’opérateur au moment du financement de l’opération et à la livraison du chantier. Un rapport spécifique sera rédigé et remis aux investisseurs en fin d’opération.

Par ailleurs, la stratégie ISR chez Anaxago implique une refonte des processus d’investissement avec l’intégration d’un comité spécifique ainsi que l’analyse extra-financière et la rédaction d’un rapport annuel dédié à l’impact généré par nos participations durables.

Notre objectif est d’accompagner les opérateurs les plus engagés au travers d’un financement dédié mais aussi d’apporter des solutions et des bonnes pratiques pour améliorer l’impact de leurs opérations. Nous prévoyons de financer plus de 30M€ d’ici le premier semestre 2021 uniquement sur cette thématique.
 
 
Edouard Le Scanff

 

À lire également, quel avenir pour l’immobilier vert ?


Commentaires

*  
*

Recevez nos prochains articles

Rejoignez les 2 000 pros de l'immobilier inscrits à la newsletter Anaxago Immobilier :

Rejoignez-nous sur Facebook

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Suivez-nous sur Twitter



*AVERTISSEMENT L’investissement dans des opérations immobilières non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, l’absence de valorisation après l’investissement ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les notes d’opération mises à disposition dans l’onglet « document » des projets. L’investissement sur ANAXAGO doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié. Vous pourrez investir sur ANAXAGO une fois votre profil d’investisseur complété et validé par nos équipes. Pour lire l’avertissement complet sur les risques, CLIQUEZ ICI