Anaxago Immobilier lance une nouvelle offre de financement marchands de biens

Financement • 15 juin 2017
Pour faire face aux nouveaux enjeux de réhabilitation du parc de logements et de bureaux, ANAXAGO adapte son offre de financement en fonds propres et quasi fonds propres aux marchands de biens professionnels.

Interview de Joachim Dupont, co-fondateur de Anaxago

À qui est destinée cette nouvelle offre et à quels types d’opérations ?

L’objectif d’Anaxago a été de façonner une offre de financement destinée à répondre aux besoins en fonds propres de tout acteur immobilier en France dont les opérations menées sont du type : réhabilitation, vente à la découpe, achat-revente. Par ailleurs, nous ne limitons pas seulement notre intervention au résidentiel et pouvons aussi agir au sein du secteur tertiaire.

Nous nous adressons aux opérateurs installés et professionnels affichant un track record solide au sein de zones actives.

Pourquoi Anaxago a créé cette offre ?

Nous avons pu remarquer que ces opérateurs immobiliers disposaient d’une palette relativement faible en terme d’offre de financement au delà des ressources bancaires. Nous avons souhaité y remédier en créant une proposition de financement spécifique et surtout une source de financement non amortissable. Par ailleurs, il était primordial pour Anaxago de financer la croissance économique, c’est donc dans cette optique que nous proposons un financement remboursable in fine afin que ce dernier ne pèse pas trop lourd sur la trésorerie des professionnels du secteur.

Le manque et la croissance n’ont pas été les seuls facteurs de l’élaboration d’une telle offre. En effet, après de multiples échanges avec des marchands de biens nous avons aussi compris qu’un financement des fonds propres était nécessaire car il était gage d’une opération de qualité pour ces derniers. En effet, chaque facette de l’activité possède des durées de cycle propre avec des besoins imposants réactivité et disponibilité.

Quels sont les intérêts d’un tel financement ?

Le financement proposé par Anaxago permet aux opérateurs immobiliers une réelle optimisation de leur activité. De par l’apport en fonds propres, ils peuvent multiplier leurs opérations ou bien se positionner sur des opérations d’envergure et bien sûr optimiser le taux de rentabilité interne des opérations en évitant le recours à des tours de table. Le capital emprunté ainsi que les intérêts, sont remboursés à la livraison de l’opération ce qui assure au marchand de bien une réelle souplesse de trésorerie. Le financement quant à lui est très rapide (en moyenne un mois), ce qui garantit au marchand de biens une grande réactivité.

Un effet levier immédiat pour les marchands de biens

En quoi cette offre se distingue de celle proposée aux promoteurs ?

Elle se place dans la continuité. En 2014, le promoteur KaleLithos est venu nous voir, il avait besoin de fonds propres, nous avons levé pour lui 1.8M et de là est née l’offre Anaxago dédiée aux promoteurs immobiliers. Actuellement, de nombreux marchands de biens nous sollicitent pour des besoins en fonds propres. Comprenant que nous ne pouvons pas financer un marchand de biens comme un promoteur immobilier, nous avons créé une offre qui se veut plus flexible et sur mesure, adaptée à chaque cas d’espèce.

A quel moment un marchand de biens peut faire appel au financement Anaxago ?

Chez Anaxago nous ne pensons pas qu’il y ait un moment plus opportun qu’un autre. C’est pourquoi nous pouvons intervenir à l’occasion de l’acquisition du bien ou lors de la période de portage de l’actif, en refinancement des fonds propres. La seule condition pour pouvoir solliciter Anaxago Immobilier est de disposer d’un solide track record, d’avoir des projets de développement et des sous jacents de qualité achetés à un prix compatible avec le marché.

Quel est le modèle d’intervention de cette offre d’investissement ?

L’apport en fonds propres d’Anaxago s’opère soit en apport de compte courant d’associés, soit sous la forme d’un emprunt obligataire. Dans tous les cas, un véhicule d’investissement qui regroupe les investisseurs est créé et vient financer directement le holding du marchand de biens. Pour ce qui est du seuil d’intervention, nous pouvons intervenir à partir de 300 000 euros et ce jusqu’à 2 500 000 euros. Quant à la rémunération versée à nos investisseurs, elle dépend du niveau de risque du couple opérateur/opération. Pour ce qui est de la maturité, elle est flexible et varie de 6 à 36 mois.

Un financement complémentaire pour les marchands de biens

Est-ce que ce type de financement a vocation à se substituer à la dette bancaire ?

Bien au contraire, le financement Anaxago n’est pas un substitut mais bien un complément à la dette bancaire. Permettant un effet optimal de cette dernière et de ce fait une importante rentabilité de l’opération immobilière.

Quelle est votre vision du secteur « marchand de biens » et quelles sont vos prévisions pour ce secteur pour les années à venir ?

Compte tenu des nouveaux concepts immobiliers notamment sur le secteur de l’hospitalité et des usages tertiaires, mais aussi aux vues de la grande vague de réhabilitation des immeubles pour répondre à des problématiques de conformité et d’obsolescence technique ou fonctionnelle, les marchands de biens vont bénéficier d’un marché florissant où les besoins en fonds propres ne se feront que d’autant plus ressentir.

Rencontrons-nous pour financer vos projets immobiliers





Commentaires

*  
*

Recevez nos prochains articles

Rejoignez les 2 000 pros de l'immobilier inscrits à la newsletter Anaxago Immobilier :

Rejoignez-nous sur Facebook

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Suivez-nous sur Twitter



*AVERTISSEMENT L’investissement dans des opérations immobilières non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, l’absence de valorisation après l’investissement ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les notes d’opération mises à disposition dans l’onglet « document » des projets. L’investissement sur ANAXAGO doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié. Vous pourrez investir sur ANAXAGO une fois votre profil d’investisseur complété et validé par nos équipes. Pour lire l’avertissement complet sur les risques, CLIQUEZ ICI