Nouvelle offre de financement – Joint-Venture

InvestissementFinancementPerspectives • 9 juin 2020

Anaxago propose à ses partenaires historiques une nouvelle offre de financement structurée. En créant une Joint-Venture avec ses partenaires, Anaxago accompagne l’opérateur sur le moyen terme pour le développement de son portefeuille d’opérations.

La Joint-Venture , “coentreprise” en français , est une société dans laquelle 2 ou plusieurs partenaires s’associent pour partager leurs intérêts économiques, leurs coûts et leurs risques. Pour Anaxago, c’est l’occasion d’apporter un soutien financier à des partenaires opérateurs historiques dans leur développement, en contrepartie d’une rémunération fixe et d’une participation minoritaire à la marge.

Destinée aux opérateurs de confiance de la plateforme, promoteurs, marchand de biens, ou asset managers, la création d’une Joint-Venture avec Anaxago, en tant que partenaire financier, présente de multiples intérêts pour l’opérateur.

La Joint-Venture permet à l’opérateur de sécuriser le financement des fonds propres de l’ensemble de son portefeuille en une seule ligne, et d’être accompagné par un partenaire financier de confiance dans le développement de son pipeline. Dans la Joint-Venture, il peut inclure toutes les opérations répondant aux critères d’éligibilité définis par la gouvernance entre lui et Anaxago (niveau de pré-commercialisation minimum, taille de l’opération, marge de l’opération, risques administratifs, etc.).

Le partenaire conserve la responsabilité opérationnelle des projets portés par le véhicule. La création de la Joint-Venture permet d’activer un effet de levier complémentaire au financement senior, tout en partageant les risques avec l’investisseur. En contrepartie d’un apport de fonds propres majoritaire (grâce à un apport en compte courant d’associé rémunéré), Anaxago est intéressé à la marge des opérations lors de leur finalisation et de leur livraison. 

Les intérêts d’Anaxago et de l’opérateur immobilier convergent ainsi vers un objectif commun : le succès des opérations de l’ensemble du Pipeline.

Les fonds peuvent être apportés en une ou plusieurs tranches selon le phasage de démarrage des opérations incluses dans le portefeuille du véhicule (dès lors qu’elle remplissent les critères d’éligibilité).

 

À lire également, Top 5 des succès d’entreprises au lendemain des grandes crises

Montage et structure de la Joint-Venture

 

Joint-Venture

La holding Anaxago (l’ « Émetteur ») est dédiée à l’investissement des fonds collectés dans la Cible. Elle est actionnaire minoritaire de la Joint-Venture, qui détient les sociétés programmes. La holding et l’Opérateur co-signent un pacte d’associés pour définir une gouvernance et la répartition des bénéfices entre les associés, ainsi que les mécanismes de liquidité à l’horizon d’investissement, afin de favoriser la sortie de l’investisseur Anaxago.

 

Soumettre un projet

La Joint-Venture pour les investisseurs

Pour les investisseurs, le montage permet de partager un alignement d’intérêts renforcé avec l’opérateur qu’ils choisissent de supporter par leur souscription, et de bénéficier d’un rendement un peu supérieur à un financement obligataire classique. Ce montage permet également de diversifier et mutualiser les risques sur plusieurs opérations et d’accompagner un opérateur dans son développement sur le moyen terme (48 mois pour les JV les plus longues).

 

À lire également, Private Equity Immobilier : une année 2020 qui reste dynamique 

 


Commentaires

*  
*

Recevez nos prochains articles

Rejoignez les 2 000 pros de l'immobilier inscrits à la newsletter Anaxago Immobilier :

Rejoignez-nous sur Facebook

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Suivez-nous sur Twitter



*AVERTISSEMENT L’investissement dans des opérations immobilières non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, l’absence de valorisation après l’investissement ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les notes d’opération mises à disposition dans l’onglet « document » des projets. L’investissement sur ANAXAGO doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié. Vous pourrez investir sur ANAXAGO une fois votre profil d’investisseur complété et validé par nos équipes. Pour lire l’avertissement complet sur les risques, CLIQUEZ ICI