Nouvelle offre de financement : Green Bonds

Financement • 14 janvier 2021

2020 aura été une année sans précédent à tous les niveaux. Elle a sans doute aussi offert des opportunités de développement inattendues, jouant un rôle de catalyseur pour des tendances de fonds qui deviennent désormais inévitables : de la prise de conscience écologique en marche forcée, à la santé en passant par le bâtiment durable. Mettant ainsi un coup d’accélérateur pour de nombreuses entreprises qui portent ces tendances. C’est le sens de notre démarche d’investissement socialement responsable et l’ADN de notre entreprise depuis ses débuts. Le bâtiment durable doit devenir une priorité et pour cela, nous devons dès aujourd’hui soutenir les projets qui tendent à réduire l’impact carbone de la société. C’est à cet effet que nous vous présentons en détails notre solution de financement en Green Bonds.

Qu’est ce que le Green Bonds Immobilier ?

Initialement, le Green Bonds a été introduit par les grandes entreprises pour financer des projets d’envergure qui répondent aux enjeux environnementaux actuels. Traduit de l’anglais par “obligation verte”, il s’agit d’un instrument financier comparable à une obligation classique, mais qui est destiné à financer une opération au bénéfice environnemental prouvé.

Chez Anaxago, nous avons toujours fait de l’innovation notre priorité, et avons choisi d’investir dans l’avenir à travers des startups ou des projets immobiliers ambitieux. Aujourd’hui, nous allons plus loin et offrons un cadre clair à nos convictions en structurant notre propre Green Bonds l’immobilier, proposant ainsi une solution de financement avantageuse, à destination des opérations vertueuses.

Pour des projets tels que la réhabilitation énergétique d’immeubles existants et la promotion de projets vertueux, Anaxago structure pour ses opérateurs partenaires un financement en obligations vertes (Green Bonds) qui offre un taux d’intérêt réduit en comparaison avec un financement en obligation classique.

Comment une opération est-elle qualifiée de “Green” ?

Anaxago a défini une grille de critères ESG pour évaluer l’impact des projets financés. Cette évaluation a pour objectif d’émettre, lorsque le projet y est éligible, des Green Bonds.

  1. Énergie : nous portons une attention particulière à la consommation énergétique de l’opération. Le projet respecte-t-il la réglementation thermique en vigueur ? Est-il meilleur ? Dans le cadre d’un projet de rénovation, notre attention se porte sur les mesures de contrôle des dépenses énergétiques.
  2. Gaz à effet de serre : le bilan énergétique du bâtiment n’est pas suffisant, et il faut également prendre en compte son bilan carbone. Pour cela, nous évaluons les matériaux utilisés pour la structure (bois, béton, …) et pour les aménagements intérieurs, et les types d’isolants (chimique, minéraux ou biosourcés). Nous évaluons également quel type de chauffage est mis en place : le fioul étant à proscrire, et le chauffage bioclimatique étant l’idéal.
  3. Biodiversité : au-delà des critères liés à la lutte contre le réchauffement climatique, nous examinons l’impact du projet sur la diversité : préservation de la faune, façades et toitures végétalisées, et imperméabilité des sols.
  4. Gestion des déchets : enfin, nous évaluons la gestion des déchets sur le chantier. Le chantier dispose-t’il d’une charte de chantier vert ? Quelle est la part de la masse totale de déchets valorisés (recyclés, ré-employés ou ré-utilisés) par rapport à la masse totale de déchets générés ?

Premier “Green Bonds” Anaxago avec l’opération La Kanopée

Green bonds

Anaxago et l’opérateur Alsei ont émis en septembre 2020 une obligation verte dédiée au financement du premier éco-quartier de La Réunion. Situé à La Possession, La Kanopée se compose de 12 îlots et témoigne d’une exemplarité reconnue à l’échelle nationale et internationale en alliant biodiversité, urbanisme et numérique. L’opération a été un vrai succès car entièrement souscrite pour 5 millions d’euros.

L’opérateur recherchait un partenaire financier pour l’accompagner et apporter des fonds propres dans cette opération d’envergure. Anaxago est intervenu en structurant une dette mezzanine de 5 M€, et au vu de la démarche vertueuse de La Kanopée, nous avons décidé d’utiliser le Green Bonds comme instrument d’investissement. En effet, c’est une opération ambitieuse tant sur le plan du mode de construction bioclimatique des bâtiments que sur la place accordée à la biodiversité avec de grands espaces plantés sur le quartier. Elle intègre des logements sociaux, dispose d’une charte de chantier vert et vise une labellisation BREEAM Very Good. Alsei est également engagé dans un processus de labellisation ISO 14001 qui vient appuyer ses engagements ESG.

Cette première opération financée en obligation verte marque un premier pas pour notre stratégie ISR. En 2021, cette nouvelle offre de financement vertueuse devrait représenter 30% de nos investissements en dette privée.

L’offre Anaxago s’adapte aux besoins des opérateurs et des investisseurs

Notre communauté d’investisseurs et vous, bâtisseurs du monde de demain, partagez un engagement commun en voulant développer la ville éco-responsable, et pour répondre à cet enjeu, nous émettons des Obligations Vertes (Green Bonds) pour financer vos projets.

Au-delà d’un financement en dette privée, le Green Bonds Anaxago permet à une large communauté d’investisseurs de devenir les ambassadeurs de vos projets les plus vertueux, et de fédérer ces investisseurs engagés afin de développer d’avantages de projets et ainsi d’accélérer la transition écologique des territoires. Il va ainsi donner de la visibilité à vos réalisations innovantes et mettre en avant votre engagement environnemental.

Le Green Bond Anaxago, c’est un partenariat durable en faveur d’une économie plus responsable.

À lire également, nouvelle offre de financement – Joint Venture

Nouveau call-to-action


Commentaires

*  
*

Recevez nos prochains articles

Rejoignez les 2 000 pros de l'immobilier inscrits à la newsletter Anaxago Immobilier :

Rejoignez-nous sur Facebook

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Suivez-nous sur Twitter



*AVERTISSEMENT L’investissement dans des opérations immobilières non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, l’absence de valorisation après l’investissement ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les notes d’opération mises à disposition dans l’onglet « document » des projets. L’investissement sur ANAXAGO doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié. Vous pourrez investir sur ANAXAGO une fois votre profil d’investisseur complété et validé par nos équipes. Pour lire l’avertissement complet sur les risques, CLIQUEZ ICI