Le logement social : top 5 des projets qui innovent en 2017

ActualitésPerspectives • 17 juillet 2017
Au 1er janvier 2016 la France comptait 4 839 600 logements locatifs sociaux soit 19 % du parc de logements français.  Un chiffre qui ne cesse d’augmenter du à la demande croissante et aux politiques territoriales. Ces nouveaux habitats se doivent de répondre non seulement aux cahiers des charges des communes, mais aussi aux critères nationaux en termes d’innovation.

Le logement social a vu le jour à la fin du XIXème siècle dans la phase d’industrialisation de la France. A l’époque où l’exode rurale battait son plein, il état primordial de répondre aux nouveaux besoins des populations. Sans modèle, il a fallu inventer une forme de bâtiment pouvant accueillir les nouveaux travailleurs urbains et ce dans les limites des conditions économiques des industriels et de l’Etat. Ces nouveaux projets, forts de leurs innovations architecturales, ont largement contribué aux paysages urbain actuels

Le Corbusier, référence du logement social

Impossible d’évoquer le logement social, ses évolutions et son innovation sans citer Le Corbusier, référence en matière d’architecture et de design, mais aussi grande figure du logement social. Ce fondateur de l’architecture moderne a été à l’initiative de l’habitat de demain notamment avec la Cité Radieuse à Marseille et la Maison Radieuse à Nantes. Deux ouvrages offrant une urbanité intégrée dans ses fonctions et une nouvelle logique de l’habiter ensemble.

C’est après de longues recherches que Le Corbusier a souhaité par ses édifices, répondre à la problématique qui se posait alors : comment créer un habitat dans lequel l’individuel et le collectif s’équilibrent dans une juste répartition de la vie quotidienne. Un nouvel objet urbain était créé ; une ville dans la ville. Un complexe à l’architecture sans pareil et dont les appartements modulables et de typologies différentes sont inondés de lumière du matin au soir et donnent sur des espaces verts. Une série de services y sont intégrés ; école maternelle, hôtel, commerce, bureaux, gymnase, afin de permettre aux 1600 habitants de jouir d’un cadre de vie agréable.

Aujourd’hui, construire des logements “heureux” n’est pas le seul enjeu auquel les architectes, promoteurs et bailleurs sociaux font face. Le réchauffement climatique, ainsi que la digitalisation, poussent ces bâtisseurs à faire sortir de terre des bâtiments plus novateurs les uns que les autres.

Découvrez 5 projets novateurs de l’immobilier social

 

Eden Bio

Eden Bio projet social innovant

L’architecte Edouard François, surnommé le “Géant Vert”, a su retranscrire son goût pour le végétal dans ce projet de 100 logements sociaux en plein coeur du 20ème arrondissement de Paris. La rue principale laissée en friche est entourée d’habitats îlots dont les matériaux ont été choisis pour perdurer dans le temps (bois, briques et zinc).

 

Hypérion

Hypérion projet social innovant

Le groupe Eiffage, Woodeum, le bailleur social Clairsienne et l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier et associés ont été choisis par l’Etablissement Public d’Aménagement de Bordeaux Euratlantique pour réaliser la première tour en bois massif de 57 mètres de haut. Elle accueillera 82 logements assemblés comme des maisons autour d’une colonne vertébrale en béton, la rue principale verticale.

 

In Vivo

In Vivo projet social innovant

L’association de XTU Architects et du promoteur BDP Marignan a donné naissance à un projet favorisant la mixité sociale et l’innovation. Ce dernier se répartit en trois bâtiments, une Tree House avec de grands balcons jardinières sur toute ses façades. La Plant House, conçue pour abriter l’agriculture urbaine sous serre ou en logia. L’AlgoHouse, dont la biofaçade produit des microalgues pour la recherche médicale. Ces trois édifices totalisent 13.000m2 de logements ainsi que des lieux publics, cafés et jardins.

 

YHNOVA

YHNOVA projet social innovant

Nantes Métropole Habitat, a misé sur une technique innovante : la construction d’une maison avec une imprimante 3D. Bâtie en quelques jours seulement, d’une surface de 95m2 répartie en 5 pièces, cette maison sera destinée au locatif social. Le but étant de réduire les coûts de production et de mettre à disposition des habitants une maison durable et connectée.

 

Une innovation récompensée par de nombreux prix et concours, comme le trophée de l’innovation HLM ou encore Reinventer Paris. Mais aussi mise à l’honneur, à travers des expositions ou la biennale d’architecture de Venise dont le thème de la 15ème édition (2016) était “Reporting from the Front”. Cette exposition d’architecture, de renommée internationale, avait choisi de mettre en avant les concepts et idées destinées aux populations défavorisées, aux millions de personnes qui ne trouvent plus de logements abordables dans les grandes villes.

Ces enjeux, Anaxago les a intégrés en finançant et des programmes de type VEFA et des logements sociaux. C’est dans cet optique qu’Anaxago travaille main dans la main avec les promoteurs Uniti Habitat et Gotham. Présents sur tout le territoire Français, Uniti et Gotham proposent aux collectivités des solutions urbanistiques économiques et innovantes. La plateforme se veut non seulement le partenaire financier de la croissance mais aussi de l’innovation et des villes nouvelles.

 

Etude de cas Uniti logement social avec Anaxago Immobilier


Commentaires

*  
*

Recevez nos prochains articles

Rejoignez les 2 000 pros de l'immobilier inscrits à la newsletter Anaxago Immobilier :

Rejoignez-nous sur Facebook

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Suivez-nous sur Twitter



*AVERTISSEMENT L’investissement dans des opérations immobilières non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, l’absence de valorisation après l’investissement ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les notes d’opération mises à disposition dans l’onglet « document » des projets. L’investissement sur ANAXAGO doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié. Vous pourrez investir sur ANAXAGO une fois votre profil d’investisseur complété et validé par nos équipes. Pour lire l’avertissement complet sur les risques, CLIQUEZ ICI