Le logement au coeur des enjeux d’urbanisme et de santé

ActualitésPerspectives • 5 mai 2020

Les secteurs de l’immobilier et de la construction sont en train de vivre une révolution profonde et durable. Nous passons en moyenne 60 % de notre temps à notre domicile. De manière évidente, un habitat sain aura donc un impact positif sur notre santé et notre bien-être. A contrario, en cas de mal- logement, la santé peut être négativement impactée. Nombre de startups arrivent sur le marché et fournissant des solutions et produits innovants qui visent à favoriser le bien-être et la santé des résidents. Le logement est au croisement des synergies entre urbanisme, construction et santé. Le défi est aujourd’hui de décloisonner les réponses face à ces enjeux fondamentaux. 

Quand le logement rime avec bien-être

Le logement est un enjeu de société crucial au regard de son impact sur le climat, la santé, la qualité de vie et la cohésion sociale. En l’incluant dans les réflexions de santé publique, on peut en faire un levier de bien-être puissant pour les habitants.

Être logé dans de bonnes conditions est primordial dans la vie des individus. Si le logement est essentiel pour satisfaire des besoins élémentaires tels que celui de s’abriter, il ne se résume pas au seul fait de disposer de quatre murs et d’un toit. Il doit être un lieu de repos et de sommeil offrant sécurité, intimité et espace personnel. Ce sont toutes ces caractéristiques qui font d’un logement un foyer.

logement

Quand le logement rend malade, une spirale néfaste

Le logement, pourtant censé protéger ses occupants, s’avère trop souvent être vecteur de mauvaise santé… Le mal-logement est au centre d’un cercle vicieux où s’inscrivent également pauvreté et mauvaise santé. Les problèmes de santé et de logement s’alimentent mutuellement et favorisent le risque d’entrainement dans une spirale d’isolement. Ces problématiques sont d’autant plus préoccupantes qu’elles touchent en priorité les personnes vulnérables.

Mutations socio-démographiques et impact sur le logement

Si le logement peut et se doit d’être un vecteur de bien-être, comment en est-on arrivé à un logement source de mauvaise santé capable d’alimenter un tel cercle vicieux ? La réponse réside principalement dans un manque d’adaptation aux nombreuses mutations socio-démographiques.

L’innovation comme réponse aux nouveaux besoins et enjeux

L’accès à un logement décent favorisant le bien-être et sans risques pour la santé est traditionnellement conditionné à une situation stable et solvable. Cependant, l’innovation se positionne aujourd’hui comme une véritable solution à la problématique du mal-logement.

A lire également, Covid-19 – Guide des mesures exceptionnelles à destination des entreprises


Commentaires

*  
*

Recevez nos prochains articles

Rejoignez les 2 000 pros de l'immobilier inscrits à la newsletter Anaxago Immobilier :

Rejoignez-nous sur Facebook

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Suivez-nous sur Twitter



*AVERTISSEMENT L’investissement dans des opérations immobilières non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, l’absence de valorisation après l’investissement ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les notes d’opération mises à disposition dans l’onglet « document » des projets. L’investissement sur ANAXAGO doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié. Vous pourrez investir sur ANAXAGO une fois votre profil d’investisseur complété et validé par nos équipes. Pour lire l’avertissement complet sur les risques, CLIQUEZ ICI