Ce qu’il fallait retenir du SIMI 2019

InvestissementPerspectives • 17 décembre 2019

L’équipe d’Anaxago s’est rendue à l’édition 2019 du SIMI, le plus grand rendez-vous de l’immobilier d’entreprise en France. Les professionnels de ce secteur se sont retrouvés pour échanger et nouer des liens afin d’édifier de nouveaux projets pour la ville de demain. Innovation, nouveaux usages et technologie ont formé les débats de ce salon, que fallait-il retenir ?

Nouveau call-to-action

Remise des Grands Prix 2019

Décernés par un jury composé de directeurs immobiliers de grandes entreprises françaises, les Grands Prix SIMI 2019, parrainés par Groupama Immobilier, récompensent les immeubles de bureaux, logistiques et de services aux entreprises et aux personnes de l’année.

Les lauréats pour les différents prix sont :

  • Grand Prix SIMI Immeuble de Bureaux Neuf – de 5 000m² décerné à l’opération WAVE, à LOMME (59), présentée par VINCI IMMOBILIER.
  • Grand Prix SIMI Immeuble de Bureaux Neuf entre 5 000m² et 50 000m² décerné à l’opération LE SQUARE, à NANTES (44), présentée par AIA LIFE DESIGNERS.
  • Grand Prix SIMI Immeuble Rénové ou Réaménagement particulièrement innovant décerné à l’opération KOSMO, à NEUILLY-SUR-SEINE (92), présentée par ALTAREA COGEDIM.
  • Grand Prix SIMI Immobilier Logistique récompense un immeuble neuf ou rénové décerné au centre de distribution BARJANE pour BIOCOOP, à OLLAINVILLE (91).
  • Grand Prix SIMI Immobilier de Services aux entreprises et aux personnes décerné à l’opération NH HOTEL, à BLAGNAC (31), présentée par PATRIARCHE.
  • Cette année le Jury a souhaité mettre à l’honneur une autre opération emblématique « hors catégories » et a donc décerné un Prix « Mention Spéciale » décerné à l’opération HUB EUROPÉEN FEDEX, à ROISSY-EN-France (95), présentée par le GROUPE ESSOR.
SIMI

SIMI

Redman x Anaxago

Lors du salon, notre Directeur Régional, Edouard LE SCANFF fût l’invité d’une conversation organisée par le groupe REDMAN sur le thème de la requalification et de la réhabilitation urbaine, aux côtés d’Henri Genon et de Nicolas Buchoud. L’occasion pour les deux groupes d’échanger autour des nouveaux usages et nouveaux modes de vie qui bousculent l’immobilier d’entreprise traditionnel.

Dakar 2020, la ville de demain s’invente ici

C’est au cours du SIMI que le Club Immobilier de Marseille Provence a annoncé l’organisation d’un voyage d’étude en février 2020 à DAKAR. Au programme : 72 heures pour comprendre les enjeux du marché immobilier au Sénégal. Les participants pourront visiter la ville nouvelle de Diamniadio ainsi que certaines des opérations qui y sortent de terre mais aussi rencontrer des acteurs locaux ainsi que prendre part à différentes tables rondes dédiées au développement durable et la Smart City.

A lire également, Anaxago vous accompagne dans votre développement à l’international

Co-living les règles du jeux

L’année passée c’était le coworking qui avait été mis en avant lors du salon, cette année c’est le coliving qui lui a volé la vedette. Aujourd’hui ce ne sont plus les développeurs immobiliers qui dictent les usages des bâtiments mais les usagers. Une fois que les utilisateurs ont été mis au centre des problématiques, la réponse certaine aux enjeux auxquels font face les français pour se loger dans les grandes villes ne pouvait être autre que le coliving. Cette nouvelle classe d’actifs hybride est un concept venu des États-Unis qui consiste à vivre à plusieurs dans le même bâtiment en profitant de services mutualisés et d’espaces communs et privés. Si l’on peut parler de colocation 2.0, le public cible est toutefois différent puisque le co-living s’adresse surtout aux jeunes cadres dynamiques plutôt qu’aux étudiants. Contrairement à la colocation, le co-living propose un véritable appartement personnel et indépendant. Ce marché en est à ses balbutiements avec seulement 12 résidence à date en France.

A lire également, Top 5 des acteurs du co-living en France

Anaxago a été l’un des pionniers à accompagner au financement ce type d’opération avec le promoteur Axis Immobilier sous le nom de Babel community. Ce type de résidence devrait continuer à fleurir dans l’hexagone dans les années à venir grâce à une demande accrue des usagers pour de telles habitations mais aussi par un attrait marqué des investisseurs institutionnels pour ce type d’actifs. En effet, une résidence de coliving génère entre 4,5 % et 5 % de rentabilité contre 3 % à 4 % sur les actifs tertiaires traditionnels.

L’édition 2019 du SIMI aura été une fois de plus un évènement riche en rencontres et fructueux en synergies pour les acteurs de l’immobilier d’entreprise en France. Un temps fort qui souligne les perspectives de croissance du marché pour l’année à venir.


Commentaires

*  
*

Recevez nos prochains articles

Rejoignez les 2 000 pros de l'immobilier inscrits à la newsletter Anaxago Immobilier :

Rejoignez-nous sur Facebook

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Suivez-nous sur Twitter



*AVERTISSEMENT L’investissement dans des opérations immobilières non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, l’absence de valorisation après l’investissement ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les notes d’opération mises à disposition dans l’onglet « document » des projets. L’investissement sur ANAXAGO doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié. Vous pourrez investir sur ANAXAGO une fois votre profil d’investisseur complété et validé par nos équipes. Pour lire l’avertissement complet sur les risques, CLIQUEZ ICI