Bilan impact des investissements Anaxago

InvestissementFinancementPerspectives • 12 février 2020

Depuis le lancement d’Anaxago Immobilier en 2014, ce sont plus de 125M€ qui ont été investis auprès de 80 opérateurs.  Au total, 130 projets immobiliers ont été financés avec succès et ont contribué à la création de plus de 12 000 emplois directs ou indirects.

Grâce à la communauté d’investisseurs mobilisée par Anaxago Immobilier, près de 6 000 logements ont été créés, parmi lesquels :

  • Des logements sociaux
  • Des résidences gérées pour les seniors, pour les étudiants
  • Des habitats respectueux de l’environnement
  • Des logements résidentiels
  • Des bureaux

New Call-to-action

L’impact social des investissements réalisés est une mesure importante dans le développement d’Anaxago Immobilier

D’après le rapport 2020 sur l’état du mal-logement en France par la fondation Abbé Pierre, 4 millions de personnes souffrent de mal-logement ou d’absence de logement personnel.

À ce jour, 30% des investissements Anaxago ont permis de financer et développer des logements sociaux sur tout le territoire. 

Uniti Habitat est l’un des opérateurs accompagné par Anaxago Immobilier, ce promoteur fait de sa mission principale la construction et la promotion immobilière de logements sociaux. Uniti conceptualise son offre de logement en proposant des solutions urbaines aux collectivités et aux bailleurs  pour répondre aux situations rencontrées par les communes en terme d’hébergement social. Au total, plus de 600 logements sociaux ont été créés par Uniti grâce au financement Anaxago Immobilier.

Oline, également accompagné par Anaxago Immobilier, est un acteur innovant et engagé dans les solutions d’hébergement d’urgence. L’entreprise répond aux besoins de l’État et des associations face aux problématiques de la précarité et plus précisément de l’accueil des migrants. Avec 10 ans d’expérience dans l’exploitation hôtelière à vocation sociale, Oline est devenu l’un des partenaires privilégiés du Samu Social avec 8 hôtels en exploitation directe. En décembre 2019, Anaxago Immobilier a permis le financement d’un nouvel hôtel prévu pour 2021 et permettant d’accueillir 97 personnes.

D’un point de vue environnemental … 

Le secteur du bâtiment représente aujourd’hui plus de 40 % de la consommation énergétique française, un quart des émissions de gaz à effet de serre et joue un rôle important dans la production de déchets et la consommation d’eau. Sans compter un autre enjeu essentiel qu’il est difficile de chiffrer qui est celui de la biodiversité.  En France, l’un des premiers facteurs d’érosion de la biodiversité est l’étalement urbain et concerne directement les acteurs immobiliers.

Convaincu que le changement climatique est l’enjeu majeur d’aujourd’hui et non de demain, Anaxago Immobilier souhaite se positionner comme un acteur de la transition. En tant qu’investisseurs, nous avons une position privilégiée pour agir : influencer les entreprises et les projets dans lesquelles nous investissons et orienter les flux de capitaux vers des solutions plus durables.

Anaxago  souhaite se positionner comme un acteur majeur de la transition énergétique et écologique

D’un point de vue réglementaire et dès la fin de cette année, la norme RT 2020 remplacera la norme RT 2012. Cette nouvelle norme impose le concept d’énergie positive, les nouveaux logements ou bâtiments auront pour contrainte de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

 

Les opérations financées par Anaxago Immobilier font également l’objet de certifications et labels.

Les certifications et labels sont une information quant à la qualité et la performance énergétique de la construction. Ils témoignent, pour le demandeur, la volonté de livrer un produit de qualité supérieure et contrôlée.

À ce jour, plus de 60% des opérations financées par Anaxago Immobilier depuis 2014 sont certifiées ou labellisées.

Fort de son partenariat avec Elgea depuis 2016 avec 5 opérations financées, Anaxago Immobilier et Elgea créent la Joint-Venture Elgea Partners en Septembre 2019. 

Acteur actif de la construction écologique en faveur du développement durable, Elgea affirme cette démarche avec des certifications et labels stricts (NF HABITAT, HQE, MINERGIE, EFFINERGIE, BREEAM, ECO CITY). À travers Elgea Partners, Anaxago Immobilier accompagne Elgea dans le développement de logements durables.

En 2020, Anaxago Immobilier va communiquer sur l’Impact des opérations financées sur la plateforme et permettre aux investisseurs d’arbitrer sur des critères ESG

Au delà de l’analyse de risque financière réalisée pour chacunes des opérations proposées aux investisseurs, Anaxago souhaite désormais déterminer l’impact ESG des projets présentés et donner ainsi à ses investisseurs des outils d’arbitrage sur la température de leur portefeuille. Le FCPR créé par Anaxago Capital au premier semestre 2019 incluait déjà un engagement de 30% de ses investissement alloués aux projets labellisés ESG. Aujourd’hui l’objectif est bien de sensibiliser les investisseurs aux enjeux liés à la transition écologique et de leur donner les informations nécessaires à la prise de décision. 

Du côté des opérateurs immobiliers, Anaxago les accompagnera en leur apportant des solutions très concrètes pour atteindre des objectifs écologiques supérieurs à la moyenne des opérations réalisées en France. Ces derniers bénéficieront de conditions de financement favorables au travers notamment d’obligations vertes. 

L’ambition d’Anaxago est de financer cette année 20M€ d’opérations vertueuses auprès d’opérateurs immobiliers de toute la France avec le lancement de l’offre Green Bonds à venir …

À lire également, Anaxago investi 730 000 euros dans la PropTech SmartHab


Commentaires

*  
*

Recevez nos prochains articles

Rejoignez les 2 000 pros de l'immobilier inscrits à la newsletter Anaxago Immobilier :

Rejoignez-nous sur Facebook

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Suivez-nous sur Twitter



*AVERTISSEMENT L’investissement dans des opérations immobilières non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, l’absence de valorisation après l’investissement ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les notes d’opération mises à disposition dans l’onglet « document » des projets. L’investissement sur ANAXAGO doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié. Vous pourrez investir sur ANAXAGO une fois votre profil d’investisseur complété et validé par nos équipes. Pour lire l’avertissement complet sur les risques, CLIQUEZ ICI