6 152 logements construits grâce au crowdfunding immobilier

Financement • 24 octobre 2016
Anaxago publie son 4e Baromètre du crowdfunding immobilier en France. De janvier à septembre 2016, 101 projets ont été financés sur les 20 plateformes françaises, ce qui porte le montant total récolté à plus de 75 millions d’euros pour plus de 6.000 logements construits. Par rapport à la même période en 2015, le secteur affiche une croissance à 3 chiffres et attire de plus en plus d’adeptes alors qu’aucun défaut n’a encore été observé dans les 25 sorties positives enregistrées.

Points clés :

  • 75 millions d’euros ont été collectés depuis 2014 pour financer des projets immobilier
  • 188 projets ont été financés pour un total de 6 152 logements construits
  • 12 304 emplois non délocalisables ont été créés ou sauvegardés grâce à ces programmes
  • 25 projets financés sont aujourd’hui terminés et ont tous été remboursés au TRI annoncé
  • 107 promoteurs français ont fait appel au crowdfunding pour financer des opérations

4e Baromètre du crowdfunding immobilier en France avec Anaxago

2016, année du pivot pour le crowdfunding immobilier en France

L’année 2016 aura marqué un tournant pour le financement participatif dédié à l’immobilier. Alors qu’en 2015, les plateformes françaises financé une cinquantaine de projets, ce chiffre a quasiment doublé sur la même période cette année pour dépasser les 100 projets à la fin du mois de septembre. Au final, plus de 50 millions d’euros devraient être collectés en 2016, un montant supérieur à l’ensemble des sommes levées entre 2011 et 2015.

Si le montant moyen collecté pour un projet est légèrement supérieur cette année (435.651€ contre 383.769€ en 2015), les caractéristiques des programmes proposés restent très attractives. 9,8% de TRI sur un horizon d’investissement de 18 mois en moyenne, une aubaine pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leur épargne tout en misant sur l’économie réelle.

Depuis 2011, 20.204 investissements ont été réalisés en crowdfunding immobilier dont plus de 10.000 entre janvier et septembre 2016, preuve que l’intérêt des particuliers pour cette nouvelle forme de placement ne cesse de croître.

A lire également, 1er closing à 10M pour le fonds Anaxago Capital

Une solution de financement qui séduit les promoteurs

De l’autre côté, de plus en plus de professionnels se penchent sur le crowdfunding pour financer leurs opérations immobilières. Alors que seuls 6 promoteurs avaient fait le pari du financement participatif en 2014, ils sont déjà plus de 70 à avoir franchi le pas en 2016. Si les plus actives ont déjà financé une dizaine de projets grâce au financement participatif, une vingtaine de sociétés de promotion ont dépassé la barre du million d’euros levé en ligne.

Un succès qui s’explique de deux façons selon Lucien Parronchi, ancien Directeur Général de la Société marseillaise de crédit : « Premièrement les banquiers sont beaucoup plus prudents. Ensuite, les investisseurs recherchent des rentabilités supérieures à 10%. »

Au global, les fonds apportés par les plateformes françaises ont permis aux promoteurs de construire 6 152 logements et créer ou de sauvegarder plus de 12.000 emplois. Pour Hervé Gevaudan, Président du directoire d’Uniti, « c’est bon pour l’ensemble de l’économie du pays ! ». Celui qui a financé une dizaine d’opérations immobilières avec Anaxago ajoute « Uniti compte aujourd’hui une quinzaine de salariés à Paris ainsi que 3 bureaux à Arras, Marseille et Montpellier. Chaque ouverture de bureau a pour résultat la création de 2 emplois directs et sans le crowdfunding, nous n’aurions pas pu ouvrir ces trois antennes en si peu de temps. »

MÉTHODOLOGIE

Créé à l’initiative d’Anaxago, le baromètre du crowdfunding immobilier en France est établi à partir des données publiées sur le site HelloCrowdfunding.com, base de données de référence du crowdfunding immobilier. Les chiffres présentés illustrent l’état du marché à travers les projets financés par les 20 plateformes d’equity crowdfunding immobilier en activité au mois de septembre 2016.

Nouveau call-to-action


Commentaires

*  
*

Recevez nos prochains articles

Rejoignez les 2 000 pros de l'immobilier inscrits à la newsletter Anaxago Immobilier :

Rejoignez-nous sur Facebook

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Suivez-nous sur Twitter



*AVERTISSEMENT L’investissement dans des opérations immobilières non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, l’absence de valorisation après l’investissement ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les notes d’opération mises à disposition dans l’onglet « document » des projets. L’investissement sur ANAXAGO doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié. Vous pourrez investir sur ANAXAGO une fois votre profil d’investisseur complété et validé par nos équipes. Pour lire l’avertissement complet sur les risques, CLIQUEZ ICI