Anaxago prend une participation dans la proptech BulldozAir

InvestissementPerspectives • 16 novembre 2020

Le nombre d’entreprises intervenant sur les chantiers se multiplient, avec parfois plus de 40 acteurs réunis sur un même projet. Trop souvent, le manque de communication entre les parties et l’asymétrie de l’information engendrent des délais et l’augmentation des coûts de construction. Partant de ce constat, BulldozAir a créé une solution de suivi de chantier qui permet à tous les corps de métiers d’un projet de construction de se connecter. Anaxago revient sur sa participation dans cette pépite de la proptech française dans le cadre de sa levée de fonds de 4 millions d’euros.

 
anaxago-immobilier-proptech-investissement-bulldozair-startup-2020
 

Qui est BulldozAir ?

Ali El Hariri et Maxence Lerigner, respectivement ingénieur en BTP et ingénieur logiciel, lancent BulldozAir en 2013. La startup, qui veut digitaliser la collaboration des acteurs sur un chantier, fréquente en 2016 les bancs prestigieux de l’incubateur Y Combinator en Californie. Aujourd’hui, l’équipe s’agrandit et BulldozAir vient de lever 4 millions d’euros auprès d’Anaxago, PROBTP Innovation et plusieurs Business Angels.

 
Qu’apporte la startup au secteur de l’immobilier ?

Le secteur immobilier a longtemps résisté au phénomène de digitalisation, et aujourd’hui encore beaucoup d’opérateurs utilisent les archaïques carnets de notes et rapports papier. Pourtant un chantier regroupe plus d’une trentaine d’intervenants qui travaillent de concert, et une communication efficace est primordiale. BulldozAir propose une solution digitale de suivi de chantier qui permet à tous les corps de métiers d’un projet de construction de se connecter : ingénieurs, conducteurs de travaux, mais aussi architectes, bureaux d’études et maîtrise d’ouvrage.
 
Toutes les équipes du chantier ont accès à une plateforme commune qui réunit l’information liée au projet, mise à jour en temps réel. Les intervenants peuvent ainsi gérer avec simplicité les tâches, les plans, le planning, ainsi que collecter la donnée et émettre des rapports automatisés directement depuis leurs smartphones. Des fils d’actualités permettent de suivre l’avancement du chantier avec les derniers travaux réalisés, et les discussions et commentaires associés. Parallèlement, le management est facilité dans ses prises de décisions. BulldozAir permet un gain en productivité de l’ordre de 25%, en plus d’éviter les surcoûts liés à l’asymétrie d’information sur les chantiers.
 

À lire également, le portefeuille des participations Anaxago Immobilier

 
Qui sont leurs clients ?

Forte de la transversalité de son modèle, BulldozAir a su séduire les grandes entreprises de diverses industries : Carrefour, RATP, TOTAL, EIFFAGE APRR et Bouygues Immobilier en font partie. La plateforme est alors déployée sur mesure pour chaque industrie et ses besoins, qu’il s’agisse de gestion de projet, de pilotage de chantiers, ou bien d’audit de sites de production et d’opérations de maintenance.

 
Quels objectifs suite à la levée de fonds?

BulldozAir se fixe l’objectif de tripler le nombre de ses clients dans les deux ans, et pour y arriver ils s’attaquent désormais au segment des petites et moyennes entreprises. Simple, universelle et collaborative, Bulldozair souhaite également accompagner la digitalisation des quelques 40 millions de PME des divers métiers du BTP à travers le monde.

 
Quelle stratégie sera mise en place ?

La startup va focaliser ses efforts sur la R&D et renforcera son offre produit pour accélérer son avance technologique. Ainsi, la plateforme évoluera constamment pour être la plus simple d’usage et ergonomique, en accord avec les besoins des utilisateurs sur le terrain et au bureau, et de nouvelles fonctionnalités seront proposées. Enfin, une offre dédiée aux petites équipes sera également développée.

 
Une levée de fonds en pleine crise sanitaire ?

“La crise de la covid-19 intervient après plusieurs années de marges faibles, de productivité en baisse, et de difficultés à recruter dans le secteur de l’immobilier et de la construction. L’industrie est enjointe à se transformer. Pour cela il est nécessaire de porter un coup de marteau à la conception traditionnelle de son organisation. C’est précisément la mission de Bulldozair.” explique Ali El Hariri. “Cette levée de 4 millions va nous permettre d’accélérer dans cette voie, tant d’un point de vue commercial que technologique.”

 
Nouveau call-to-action
 


Commentaires

*  
*

Recevez nos prochains articles

Rejoignez les 2 000 pros de l'immobilier inscrits à la newsletter Anaxago Immobilier :

Rejoignez-nous sur Facebook

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Suivez-nous sur Twitter



*AVERTISSEMENT L’investissement dans des opérations immobilières non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, l’absence de valorisation après l’investissement ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les notes d’opération mises à disposition dans l’onglet « document » des projets. L’investissement sur ANAXAGO doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié. Vous pourrez investir sur ANAXAGO une fois votre profil d’investisseur complété et validé par nos équipes. Pour lire l’avertissement complet sur les risques, CLIQUEZ ICI