Anaxago x Marseille – Quel avenir pour l’immobilier et l’innovation ?

Perspectives • 19 juillet 2018

Pour célébrer sa première année d’activité à Marseille, Anaxago organisait le jeudi 14 juin chez The Babel Community une soirée réunissant tous les professionnels de l’immobilier de la région.

Inaugurée par Fabrice Alimi, le président du Club Immobilier Marseille Provence et Vice-Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, la soirée commençait par une table ronde avec quatres professionnels de l’immobilier qui se sont exprimés sur les thèmes de l’innovation dans l’immobilier, de son renouveau et de son financement pour préparer le futur.

L’événement avait lieu au sein des magnifiques locaux de The Babel Community et a réuni pour l’occasion de nombreux professionnels de l’immobilier ainsi que quatre intervenants : Joachim Dupont (Président et Fondateur d’Anaxago), Ronan Saliou (Directeur Business Banking HSBC Provence), Salah Baadache (General Manager Smart Strategy Group) et Benoit Jobert (Fondateur et Managing Director Axis). Ils ont pu échanger et débattre pendant plus d’une heure sur le futur de l’immobilier, ses principaux enjeux et pourquoi Marseille est aujourd’hui l’endroit idéal pour monter un projet dans l’immobilier. Un thème qui nous tient à cœur chez Anaxago puisque nous célébrions à l’occasion de cette soirée notre première année d’activité dans la Cité phocéenne, et plus de 12 millions d’euros investis dans l’économie locale.

Le digital, principal défi des entreprises de l’immobilier

Marseille est une ville qui soutient l’entrepreneuriat et aide les créateurs d’entreprise à relever les défis. En effet, le parcours de l’entrepreneur, et particulièrement celui de l’entrepreneur dans le secteur de l’immobilier, est loin d’être simple. Benoit Jobert explique ainsi que “le principal défi à relever est celui du digital” et que les entreprises doivent entamer leur processus de transformation digitale si elles veulent continuer d’exister. Le gérant d’Axis Immobilier précise que l’entreprise investit beaucoup dans le digital pour deux raisons : engager davantage les collaborateurs et améliorer l’expérience client. L’expérience client est d’ailleurs un vrai moteur d’innovation : “On a développé une application pour tous les clients de The Babel Community afin qu’ils puissent payer leurs factures ou réserver une salle de réunion de façon très simple. Cela nous permet aussi de rester en lien avec eux.” Ce dernier point est un véritable enjeu, tant on sait que derrière le digital, c’est l’humain qui fait la différence. Un fait confirmé par Salah Baadache de Smart Strategy qui investit également beaucoup dans le digital pour développer et faire connaître ses différentes activités.

Joachim Dupont, Président d’Anaxago, précise à son tour que le digital est important mais que les relations humaines restent le cœur des activités de l’immobilier : “Aujourd’hui, si une personne souhaite faire financer un projet de promotion immobilière, elle peut facilement entrer en contact avec 100 000 personnes indexées sur Anaxago, échanger avec elles et potentiellement investir ou bénéficier d’un investissement. Le digital est un moyen mais la confiance existe grâce aux échanges”.

La menace des GAFA et des startups

Etude de cas Axis et Anaxago Immobilier

Avec le digital, aucune entreprise n’est à l’abri de l’émergence d’un nouveau concurrent ou de l’arrivée sur son marché d’un grand nom du numérique. C’est ce qu’explique Ronan Saliou de la banque HSBC quand il dit que le métier de banquier a beau être “un métier vieux comme le monde”, il n’est pas à l’abri de subir de profonds bouleversements avec l’émergence des fintech, ces startups qui réinventent la finance à l’aide des technologies, et le développement des GAFA qui n’hésitent plus à sortir de leur cœur de métier pour continuer de se développer (on l’a vu notamment avec la santé, la voiture autonome, etc.). “Il faut évoluer, réfléchir et imaginer ce que sera la vente de demain, notamment avec la blockchain. On est dans des métiers extrêmement traditionnels dans lesquels il est difficile de faire bouger les lignes mais si on veut survivre dans 10 ou 15 ans face aux GAFA, il va falloir être agiles et aller dans la direction que nous impose le monde actuel” renchérit Ronan Saliou.

Marseille, une ville qui soutient l’innovation

Pour Benoit Jobert, une ville doit avant tout exister par son cœur de ville car c’est à cet endroit que les gens se rencontrent, que les projets se concrétisent et qu’on bénéficie de l’intelligence collective. Afin d’entretenir cette envie de faire bouger les choses et d’accompagner celles et ceux qui s’investissent dans leur ville, il est important de proposer des structures de vie et de travail de qualité, d’où l’importance de l’immobilier pour soutenir l’innovation.

Marseille est une ville qui correspond parfaitement à cette description, où les projets émergent beaucoup plus rapidement qu’à Paris et qui offre un cadre de vie et de travail de qualité. Un dynamisme qui a poussé Anaxago à installer ses premiers bureaux en province, un pari qui a porté ses fruits pour Joachim Dupont. Il faut dire que la Cité Phocéenne est un véritable moteur économique pour le Sud de la France et que son rayonnement international profite également à ses voisins Montpellier et Toulon qui continuent eux aussi de se développer.

À propos de The Babel Community

Financée avec Anaxago en 2015, The Babel Community est une initiative du groupe Axis Immobilier et se définit comme une nouvelle expérience urbaine offrant espaces de co-working, de co-living, de restauration, de sports et de détente. Une résidence unique en plein coeur de Marseille. Anaxago Immobilier a choisi Marseille pour son premier bureau en régions et installé son siège phocéen en avril 2017 chez The Babel Community, rue de la république.

À propos d’Anaxago Immobilier

Rendez-vous

Créée en 2012, Anaxago est la première plateforme d’equity crowdfunding dédiée aux secteurs de l’innovation et de l’immobilier en France. Avec près de 80 000 membres, 160 projets immobiliers ou d’entreprises financées depuis sa création et 95 millions d’euros investis, Anaxago se distingue par la sélectivité et l’accompagnement des projets d’investissement proposés sur sa plateforme. Anaxago est détenue en majorité par ses fondateurs et est agréée par l’AMF « Conseiller en Investissements Participatifs ».

 

Retrouvez toute les photos de la soirée ici 


Commentaires

*  
*

Recevez nos prochains articles

Rejoignez les 2 000 pros de l'immobilier inscrits à la newsletter Anaxago Immobilier :

Rejoignez-nous sur Facebook

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Suivez-nous sur Twitter



*AVERTISSEMENT L’investissement dans des opérations immobilières non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, l’absence de valorisation après l’investissement ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les notes d’opération mises à disposition dans l’onglet « document » des projets. L’investissement sur ANAXAGO doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié. Vous pourrez investir sur ANAXAGO une fois votre profil d’investisseur complété et validé par nos équipes. Pour lire l’avertissement complet sur les risques, CLIQUEZ ICI