Anaxago prend une participaton dans la PropTech MeilleureCopro dans un premier tour de table de 3 millions d’euros

InvestissementPerspectives • 15 novembre 2019

Chaque année, ce sont 20 milliards d’euros de charges courantes (hors travaux) qui sont facturées aux copropriétaires en France. En 10 ans, elles ont augmenté trois fois plus vite que l’inflation. La proptech MeilleureCopro automatise la renégociation pour le compte des syndics, des contrats dans 11 domaines différents (nettoyage, électricité, entretien des ascenseurs…). Une solution 100% digitale qui permet de diminuer les charges courantes des immeubles résidentiels de 20% en moyenne.

Pour saisir la vague d’opportunités qui accompagne les multiples transformations du secteur immobilier, Anaxago a choisi de concentrer une partie de ses investissements ventures dans la proptech. Exploitant ainsi une profonde connaissance en interne des tendances de l’innovation dans le secteur de l’immobilier.

Un tropisme naturel pour les équipes d’investissement d’Anaxago dont la grande expertise d’investissement dans l’immobilier pousse à accompagner les professionnels du secteur à la fois dans le financement de leur activité mais aussi dans l’innovation qui bouleversent aujourd’hui leurs métiers.

Depuis 12 mois, avec le recrutement d’Alexandre Héraud (ex-Xerys) au poste de Directeur des Participations, l’équipe venture d’Anaxago a identifié plus de 400 proptechs, pour en rencontrer 120 et finalement investir dans 7 d’entre elles. MeilleureCopro est à ce jour la 8ème participation Proptech d’Anaxago Découvrez l’entreprise ci-dessous dans cette interview de son fondateur : Jean-Edouard Clouet.

Anaxago : Pouvez vous nous présenter MeilleureCopro en quelques mots ?

Edouard-Jean Clouet : 

MeilleureCopro est une start-up ayant à peine 3 ans qui intervient uniquement dans le domaine de la copropriété, en accompagnant aussi bien les professionnels de l’immobilier (syndicats, promoteurs…) que les particuliers, avec l’objectif de réduire les frais engendrés par la maintenance des immeubles résidentiels. 

Pour ce faire, nous avons commencé par étudier le sujet des charges de copropriétés avec un oeil big data : à la manière de MeilleursAgents dans leur domaine, nous avons analysé les données de plus de 200 000 copropriétés en France. Cela nous permet de savoir très concrètement où faire des économies sur la base d’immeubles comparables. 

New Call-to-action

Anaxago : Qu’est-ce que la Proptech ?

Edouard-Jean Clouet : 

La Proptech, contraction de Property et Technology, est l’univers des start-ups qui créent des solutions innovantes afin de révolutionner le secteur de la construction et l’immobilier. Cela comprend notamment les changements technologiques et les changements d’usages de l’immobilier.

Anaxago : Pourquoi avez-vous créé MeilleureCopro ?

Edouard-Jean Clouet :

Tout commence quand je deviens copropriétaire en 2014. Éberlué par le montant des charges de la copropriété, je lance un grand audit en lien avec mon Syndic. Je rencontre alors l’ensemble des prestataires de service en place (ascensoriste, courtier en assurance, société d’extincteurs, etc.), épluche les contrats, décortique les textes législatifs. Après plusieurs mois de travail, je présente un plan d’économies global à mes voisins copropriétaires qui l’approuvent à une large majorité : nous avons fait 60 % d’économies sur le budget annuel de la copropriété.

Anaxago : Avez-vous des concurrents ? En France ou à l’international ?

Edouard-Jean Clouet : 

Nous avons été les premiers à nous lancer en France sur le sujet de la maîtrise des charges. Nous commençons à avoir certains concurrents en France, mais restons leaders compte tenu du fort investissement que nous avons fait sur notre plateforme technologique. 

Anaxago : Qui sont les différents profils de clients de MeilleureCopro ?

Edouard-Jean Clouet : 

Nous avons trois différents profil de clients :

  • Les promoteurs que nous accompagnons en phase concours, commercialisation et sur la mise en place des meilleurs prestataires dans les programmes neufs.
  • Les syndics à qui nous proposons de remettre en concurrence l’ensemble des prestataires des copropriétés qu’ils gèrent
  • Les particuliers, notamment membre de conseils syndicaux

Anaxago : Quelle est la valeur ajoutée que MeilleureCopro apporte à ses clients ?

Edouard-Jean Clouet : 

Nous leurs permettons de gagner du temps, grâce à des équipes et des outils technologiques mis à disposition pour réaliser les appels d’offres des copropriétés. Les prestations  sont comparées afin d’identifier le prestataire le plus adapté aux besoins du client. Cela permet les décharger de ce travail chronophage, que cela soit pour la maintenance d’ascenseur, les dépenses énergétiques ou tout autre charge de copropriété.

Anaxago : Dans quelles villes exercez-vous ?

Edouard-Jean Clouet : 

Nous intervenons principalement en Île de France ainsi que, dans les grandes métropoles Françaises.


Anaxago : Qui sont vos partenaires immobiliers ?

Edouard-Jean Clouet : 

Nous travaillons avec la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier), ainsi que des associations comme l’UNPI (Union Nationale des Propriétaires Immobilier) ou encore l’USGC (Union des Syndicats des Grandes Copropriétés). Ces dernières font appel à nous sur leurs problématiques de gestion de charges de copropriétés ce qui nous d’établir une relation avec de nouvelles copropriétés.

Anaxago : Quelle est votre vision du développement de MeilleureCopro ? À court / moyen / long terme (Nouvelles cibles, nouveaux marchés ?)

Edouard-Jean Clouet : 

L’objectif de MeilleureCopro à 2 ans est d’ouvrir un bureau dans chacune des 5 plus grandes métropoles françaises puis sur tout le territoire français afin de conserver notre positionnement de leader sur ce marché. En parallèle de ce développement national, nous avons pour projet de nous ouvrir au marché Européen. Dans 10 ans MeilleureCopro sera réflexe des syndics pour permettre la mise en concurrence des appels d’offres en copropriété. 

A lire également, un guide gratuit pour tout savoir sur le crowdfunding immobilier


Commentaires

*  
*

Recevez nos prochains articles

Rejoignez les 2 000 pros de l'immobilier inscrits à la newsletter Anaxago Immobilier :

Rejoignez-nous sur Facebook

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Suivez-nous sur Twitter



*AVERTISSEMENT L’investissement dans des opérations immobilières non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, l’absence de valorisation après l’investissement ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les notes d’opération mises à disposition dans l’onglet « document » des projets. L’investissement sur ANAXAGO doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié. Vous pourrez investir sur ANAXAGO une fois votre profil d’investisseur complété et validé par nos équipes. Pour lire l’avertissement complet sur les risques, CLIQUEZ ICI