Anaxago investi 730 000 euros dans la PropTech SmartHab

InvestissementPerspectives • 10 janvier 2020

Les professionnels de l’immobilier doivent s’adapter rapidement face aux nouvelles attentes de leurs clients en matière de digitalisation. En effet, en France, 83% de la population est intéressée par le logement connecté alors que seulement 1% des logements en sont équipés. Ce phénomène est renforcé par l’arrivée sur le marché de la primo-accession des premières générations massivement technophiles, habituées à tout contrôler avec leurs smartphone, en un clic.

New Call-to-action

C’est en faisant ce constat qu’Anaxago a fait le choix d’investir dans la Proptech SmartHab. Godefroy Jordan,  co-fondateur et CEO de SmartHab a répondu à nos questions lors d’un interview :

Anaxago : Pourquoi avez-vous créé SmartHab ?

Godefroy Jordan :

Nous avons créé SmartHab pour répondre à la demande des promoteurs immobiliers et des bailleurs d’immobilier résidentiel qui font face à la montée de la demande des acquéreurs pour le “smarthome”. Nous avons identifié que dans 10 ans le “smarthome” sera un équipement natif des logements neufs ou anciens, comme cela fut le cas pour les ordinateurs de bords intégrés aux voitures dans les années 2000.

Partant de ce  constat, nous avons créé une offre permettant aux promoteurs d’avoir un interlocuteur unique, maîtrisant la technologie, et étant capable de les accompagner dans la transformation eur transformation digitale et numérique de leurs opérations. Nous sommes un intégrateur d’objet connectés pour les bâtiments, un éditeur de logiciel permettant de faire fonctionner leurs multiples usages et un support pour faisant opérer l’application de pilotage.

Anaxago : Avez-vous des concurrents ? En France ou à l’international ?

Godefroy Jordan :

En france, nous sommes encore peu d’acteurs sur ce secteur d’activité. Bien que les distributeurs d’électricité ont souhaité développer une offre permettant de contrôler la consommation énergétique des logements, cela ne correspond pas à toutes les problématiques que nous abordons, ni à la partie logiciel et service de notre offre. Néanmoins certaines offres d’acteurs internationaux sont plus en avance, notamment sur le marché américain avec SmartRent dont Amazon est entré au capital il y a quelques mois. 

A lire également, Top 5 des acteurs du coliving dans le monde

Anaxago : Quel sont les différents profils de clients de SmartHab ?

Godefroy Jordan :

Nos clients sont principalement des opérateurs immobiliers, qu’ils soient des promoteurs nationaux ou régionaux, ou encore des bailleurs sociaux. Nous allons également nous adresser l’an prochain au domaine des bureaux avec notre offre BlueWork ainsi qu’au marché des entreprises de construction avec notre offre SmartHab Entreprises.

Anaxago : Quelle est la valeur ajoutée que SmartHab apporte à ses clients ?

Godefroy Jordan :

Premièrement, l’enrichissement du produit des entreprises avec lesquelles nous travaillons, c’est à dire une plus forte attractivité des appartements proposés et donc une hausse du prix. Deuxièmement, nous permettons à nos clients de s’inscrire dans une démarche environnementale en proposant notre service à leurs résidents, car nous permettons une économie d’environ 25% de consommation énergétique. Dernièrement nous permettons aux promoteurs et bailleurs d’avoir un interlocuteur unique regroupant toutes les solutions innovantes proposées par SmartHab.

Anaxago : Dans quelles villes exercez-vous ?

Godefroy Jordan :

Notre siège social est à Paris et nous avons un bureau à Montpellier, ce qui nous permet d’être présent dans toute la France.


Anaxago : Qui sont vos partenaires immobiliers ?

Godefroy Jordan :

Nous avons des partenariats commerciaux avec des solutions innovantes du secteur, comme BOKS par exemple, qui proposent des services complémentaires à notre offre et permettant de créer un véritable écosystème dans les résidences. Nous avons également des synergies avec les opérateurs d’énergies qui s’intéressent à notre solution, comme GRDF.

Anaxago : Quelle est votre vision du développement de SmartHab ? 

Godefroy Jordan :

Nous souhaitons développer nos ventes en indirect et notre offre tertiaire. L’objectif d’ici à 2025 est d’être une entreprise de 100 personnes avec un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros et à 2030 de doubler ces chiffres, grâce à la maturation du marché et de notre expansion à l’international. Nous souhaitons le plus rapidement possible nous étendre sur les marchés du Moyen-Orient, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, l’objectif est 2021.

Anaxago : Qu’est-ce que la Proptech ?

Godefroy Jordan :

La Proptech est l’ensemble de l’écosystème des innovations dédiées à l’immobilier.

Anaxago : En quoi SmartHab s’inscrit elle dans ce mouvement ?

Godefroy Jordan :

Nous numérisons les produits immobiliers en connectant les logements à la technologie, ce qui permet d’apporter de l’innovation à ces derniers. 

A lire également, Financement participatif, par où commencer ?


Commentaires

*  
*

Recevez nos prochains articles

Rejoignez les 2 000 pros de l'immobilier inscrits à la newsletter Anaxago Immobilier :

Rejoignez-nous sur Facebook

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar

Suivez-nous sur Twitter



*AVERTISSEMENT L’investissement dans des opérations immobilières non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, l’absence de valorisation après l’investissement ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les notes d’opération mises à disposition dans l’onglet « document » des projets. L’investissement sur ANAXAGO doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié. Vous pourrez investir sur ANAXAGO une fois votre profil d’investisseur complété et validé par nos équipes. Pour lire l’avertissement complet sur les risques, CLIQUEZ ICI